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Newsletter du dimanche 4 mai 2025 | www.cfdtausy.fr |
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Sixième édition de notre gazette syndicale qui vous informe régulièrement de l'actualité sociale chez AUSY ainsi que de tout ce qui concerne le droit du travail. Vous retrouverez tous nos articles mis en ligne régulièrement sur www.cfdtausy.fr, suivez nous aussi au quotidien sur tweeter/cfdtausy. Pour toute assistance, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloak10511467de28b5c74367d766a428c513').innerHTML += ''+addy_text10511467de28b5c74367d766a428c513+'';
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Une petite victoire pour commencer. Notre coup de gueule exprimé dans la précédente newsletter a eu son effet : la personne débauchée d'une Entreprise, puis ensuite remerciée sans motifs par un manager indélicat, a finalement été réintégrée. Merci donc aux intervenants qui ont mis fin à cette bien mauvaise publicité. Nous nous sommes rendu compte que nous étions lus en haut lieu... Probablement que certains y trouvent ce qu'ils n'ont pas au quotidien, de là à enseigner des cours de communication à nos dirigeants... Un hommage ensuite envers nos collègues des services supports qui connaîtront des fortunes diverses à l'issue du transfert de leurs postes chez GRF. Certains se satisferont d'intégrer la maison-mère, d'autres éprouveront un sentiment de trahison et chercheront avec plus ou moins de peine une nouvelle voie. Ainsi va donc notre nouvelle vie de filiale... Ce personnel insuffisamment reconnu mérite notre respect car sans lui, point de paie, de factures, de contrats, de matériel. Alors pour tout cela, chapeau bas à l'armée des ombres... Pour ceux qui ont pu en profiter, nous espérons que votre pause estivale fut réparatrice. Pour AUSY, l'été fut très studieux et cette rentrée est pour le moins agitée. En plus du quotidien de l'Entreprise et des vagues d'évolutions législatives, le chantier de digitalisation et le projet de transfert des équipes supports d'AUSY vers le Groupe Randstad France accaparent notre actualité sociale. La concomitance des événements ainsi qu'un planning visé très tendu soulèvent questions et inquiétudes. Après une période de stabilité ayant suivi le rachat par Randstad, notre propriétaire entame à présent de grands travaux et nous sommes plutôt loin du basique home staging d'un célèbre animateur fan d'immobilier... Et ce n'est pas tout, bien d'autres changements et adaptations sont probablement à venir tels par exemple les business line (nous en reparlerons quand nous aurons compris le concept) qui préfigurent peut-être de nouveaux modes opérationnels ou encore le recrutement digital (big data, IA) qui devrait poindre à l'horizon. Ces challenges ont un intérêt stratégique certain, encore faut-il en prévenir les dérives et en anticiper les impacts sur les conditions de travail. Le projet de transfert GRF est l'illustration d'un "on avisera" patronal qui ne nous plaît guère... Nous sommes à l'aube d'un bouleversement des métiers d'encadrement et de support où toute notre attention sera requise. En marge de cela, la condition sociale du Consultant n'évolue guère malgré les belles phrases du plan horizon 2020. Au menu des nouveaux articles : le point complet sur le projet de transfert d'une partie des services support d'AUSY vers RANDSTAD, l'ouverture de la consultation sur Changepoint (en réalité bien plus que cela, la transformation digitale), et en fil rouge l'évolution chaotique des négociations sur vos futures instances (CSE) à l'issue des élections professionnelles de 2019. A ce propos qui dit élections, dit candidats, dit sympathisants. Alors n'attendons plus pour nous rencontrer : nous serons présents par exemple aux soirées AUSY TOUR pour échanger avec vous. Si vous êtes tentés de nous rejoindre, n'hésitez pas à écrire, appeler ou venir en discuter avec nous. Nous sommes à la recherche de militants dans chacune de nos régions pour porter un nouveau syndicalisme engagé, constructif, progressiste, proche des salariés et de leur quotidien. Au menu des prochains articles (en fonction de l'intensité de l'actualité) : bilan social 2017 et analyse, mieux connaître RANDSTAD, qu'il y a-t-il dans les ordonnances MACRON ? , la fameuse politique maison de frais professionnels, le bilan de la formation chez AUSY, la réforme 2019 de la formation professionnelle, le télétravail ... Les sujets ne manquent pas, c'est le manque de temps qui est frustrant ! Vous pouvez aussi nous suggérer vos priorités ou de nouveaux thèmes, www.cfdtausy.fr est un site fait avant toute chose pour vous. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis, suggestions, questions, encouragements. Si des collègues ne reçoivent pas ce message, dites-leur de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloakdb6b4d819f24b8212c2fbbc1fb490145').innerHTML += ''+addy_textdb6b4d819f24b8212c2fbbc1fb490145+''; pour demander l'inscription à notre liste de diffusion. Vous êtes déjà très nombreux à nous suivre et nous vous en remercions. Bon courage à toutes et tous ! |
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Projet de transfert des services support d'AUSY vers RANDSTAD FRANCE : le point![]() Le cycle de consultation des instances CHSCT et CE sur le projet de transfert d'une partie des services support d'AUSY vers le Groupe RANDSTAD France (GRF) a débuté le 21 juin dernier et s'est achevé, selon les délais légaux en vigueur, le vendredi 21 septembre 2018 par une remise d'avis du CE, suivant d'une semaine celui du CHSCT. Nous allons revenir en détails dans cet article sur la succession de réunions, d'informations fournies et d'événements ayant jalonné la période estivale. La réunion d'ouverture de la consultation eut lieu le 6 juillet dernier, nous vous renvoyons à l'article suivant pour en prendre connaissance si toutefois vous n'êtes pas déjà fidèles à notre site ou tout simplement pour vous remémorer les premiers échanges entre les élus et d'une part pour AUSY, notre Directeur Général Philippe MORSILLO assisté de notre direction des Affaires sociales et d'autre part la Directrice et la Responsable des Ressource Humaines du Groupe RANDSTAD. Avantages sociaux GRF : du mieux presque partout...
En parallèle de cette audition des parties responsables du projet, les élus ont disposé au long du mois de juillet d'un certain nombre de réponses au questionnaire soumis à notre Direction, ainsi que d'un dossier de documentation. Dans le cadre de ce projet de transfert d'Entreprise, il est important d'évaluer les avantages sociaux de GRF comparés à la situation chez AUSY. Voici par thème notre analyse des écarts (les sujets non évoqués ci-dessous ne présentent pas de différence significative) : Lire la suite |
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Négos CSE 2019 - épisode 5 : rétropédalage dans la semoule![]() Une nouvelle séance de négociations sur la mise en place du (ou des) futur(s) CSE à l'issue des élections 2019 s'est déroulée le 6 septembre. Nous nous attendions à beaucoup mieux s'agissant de son contenu... Ceci d'une part, en raison de l'engagement de la Direction à creuser l'idée de notre proposition issue de la dernière réunion et d'autre part au format plus long voulu par la Direction : une journée au lieu d'une demi-journée. Les signes étaient donc favorables malgré une pause estivale agitée par deux dossiers majeurs de consultation auprès des instances qui monopolisent l'attention et l'énergie des partenaires sociaux : le projet, inattendu, de transfert d'une partie des services support d'AUSY vers GRF communiqué fin juin puis le projet, attendu, de mise en oeuvre de Changepoint annoncé officiellement un mois plus tard soit au coeur de la pause estivale. Les priorités, faute de temps, ont donc changé pour beaucoup et l'amorce de cette réunion ne tarda pas à confirmer cette tendance... La Direction entame la réunion en souhaitant rebondir sur la proposition de la CFDT faite à la dernière réunion et notamment la possibilité de définir localement des délégués syndicaux sur un périmètre régional. Cette idée est perçue comme étant bonne pour la Direction mais elle souhaite discuter de leur rôle, leur moyen et leur mode de désignation. La Direction souhaite sur cette base de schéma revenir à un seul CSE et adjoindre "potentiellement" aux DS des représentants de proximité. La Direction énonce ne pas disposer d'une solution clef en mains à proposer à ce jour et désire entendre chaque syndicat sur ce sujet. La CFDT déplore un pas en arrière sur le retour à un CSE unique là où la Direction avait admis deux CSE (plus un CSE central) et de l'existence dite à présent "potentielle" des représentants de proximité. La Direction répond que le schéma n'est pas figé et que le nombre de délégués syndicaux dépendra dans son esprit du nombre de CSE (un ou deux). Lire la suite |
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Négos CSE 2019 - épisode 4 : la CFDT propose une sortie d'impasse![]() La quatrième réunion consacrée à la négociation sur la structure du périmètre des instances s'est déroulée le 10 juillet 2018. La Direction commence tout d'abord par acter que sa proposition de deux CSE évoquée lors de la précédente réunion n'a pas recueilli d'avis favorable de la part des différentes organisations syndicales. La Direction entend les revendications émises par les OS, allant de 4 à 14 CSE, mais déclare ne pas vouloir aller au-delà de deux instances CSE. Si la situation reste bloquée, elle se déclare prête à risquer un arbirtrage de la DDIRECTE et l'hypothèse d'une décision rendue d'un CSE par établissement (soit 14 CSE au total). La Direction souhaite revenir sur la possibilité de représentants de proximité (noté RP dans la suite de l'article) pour répondre aux craintes des OS s'agissant de la proximité avec les salariés. La Direction évoque l'exemple d'un accord signé par les OS à la MAIF (7000 salariés) avec un CSE unique de 28 élus, une commission CSSCT de 15 membres, et 122 représentants de proximité (!). La Direction propose de réfléchir à ce type de configuration en l'accompagnant de modifications répondant aux critiques émises par les OS sur ce statut : - la possibilité de déroger à la règle de désignation des RP par le CSE en la substituant par une élection auprès des salariés, - créer une commission afin d'éviter l'engorgement du CSE par les réclamations individuelles et collectives et réaliser un premier filtre. Dans la cas de la la MAIF, les RP sont chargés des visites de site, contribue à la remontée d'informations auprès du CSE sur les attentes ou difficultés. Lire la suite |
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Consultation CE/CSHCT sur la mise en place de Changepoint![]() Les instances CE et CHSCT ont été convoquées le 30 août dernier afin d'être informées et consultées sur le projet de mise en place de Changepoint. Cet ERP (Enterprise Ressource Planning) se veut être l'élément central de la future chaîne digitale de l'Entreprise. Rappelons qu'un ERP se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique. L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion (commandes, stocks, paie , comptabilité, RH, production, etc..) dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise. Ce projet de refonte des outils a été présenté pour la première fois aux élus le 7 novembre 2017 puis a fait l'objet d'un suivi le 25 avril dernier lors d'une réunion auprès des instances qui a fait l'objet d'un premier article de notre part. Cette lecture préalable vous permet ainsi de vous remettre à niveau à propos des enjeux et objectifs puis des choix qui ont alors été réalisés. Précisons tout d'abord que l'intitulé de cette information-consultation est un raccourci trompeur car le projet s'accompagne d'autres changements : disparition d'outils, remplacement de l'outil dédié à la comptabilité, revisite des tâches et processus, création d'interfaces , etc... La réunion du jour n'a malheureusement pas apporté tous les éclairages sur ces aspects en raison d'une part de la présence de Laura M. , consultante externe, Directrice de programme, en charge du seul projet Changepoint et d'autre part par l'absence regrettable d'Hughes B., Directeur Administratif et Financier et responsable du projet digitalisation. Les conditions n'étaient donc pas réunies pour obtenir toutes les réponses aux interrogations soulevées. Lire la suite |
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Adhérer![]() Pourquoi ?Nous avons tous constaté, signe des temps, que le climat social s’est dégradé sous l’effet d’une conjoncture toujours plus incertaine amenant nos dirigeants à une rigueur et une exigence de plus en plus fortes. Comment va réellement l'entreprise ? Ce sont ses salarié-e-s qui souffrent par le stress ou le manque de reconnaissance, le tableau n’est guère brillant :
Les enjeux sont cruciaux sur le plan social : beaucoup de négociations restent à entamer ou à mener à leur terme. La CFDT veut être de ces chantiers, l'espace social reste à construire. Les ordonnances Macron ont détricotés certains acquis et flexibilisent encore plus le marché du travail. La nécessité de négociation dans la branche professionnelle mais aussi au sein de l'Entreprise s'en trouve accentuée. La responsabilité de déroger, d'adapter, ou d'enrichir le droit est confiée aux partenaires sociaux : la CFDT y voit une opportunité pour accompagner ces changements et obtenir aussi sécurité et contreparties. Les mutations du marché du travail sont inévitables : notre société s'ubérise et se digitalise. A ces enjeux nationaux vient se rajouter le contexte particulier de RANDSTAD DIGITAL : la transformation amorcée cet été n'a pas encore de conséquences visibles, qu'en sera-t-il demain ? Si vous voulez être de l'aventure, avoir votre mot à dire, c'est maintenant... Dans ce climat, nous avons besoin de votre soutien : ensemble nous serons plus forts face aux évènements et enjeux à venir. Adhérer à la CFDT, c’est rendre plus puissants et légitimes vos représentants dans l’Entreprise face aux enjeux de demain ! Une base d'adhérents encore plus importante : un syndicat encore plus fort et plus entendu !
Quel intérêt ?En adhérant, vous pouvez :
Etre adhérent à la CFDT permet aussi d'être acteur :
Comment ?C'est très simple :adhérer en ligne ! ![]() La CFDT est structurée depuis sa base en : I. syndicats régionaux qui rassemblent tous les adhérents des entreprises d’un même domaine d’activités sur un secteur géographique donné. II. fédérations sectorielles (regroupant tous les syndicats issus d’une même branche professionnelle) qui organisent, coordonnent les revendications et participent aux négociations de leur secteur. III. une confédération qui représente le syndicat au niveau national et un secrétaire général (Laurent BERGER) à sa tête. Notre fédération de branche professionnelle est la F3C (Fédération Communication – Conseil – Culture). Au sein de celle-ci, vous serez adhérent au syndicat de votre région (i.e. où se situe votre établissement AUSY de rattachement). En résumé : syndicat régional, fédération sectorielle, confédération nationale. ![]() ![]() ![]() Combien cela coûte ?![]() La cotisation syndicale des adhérents à la CFDT est égale à 0,75 % de leur salaire net imposable (avant prélèvement à la source). Le justificatif fiscal émis chaque année par le syndicat permet de déclarer ces sommes dans le cadre de la déclaration de revenus, l’adhérent bénéficie alors d’un crédit d’impôt de 66% de sa cotisation. Exemple : le salarié qui perçoit un revenu net mensuel de 2 000 €, paie une cotisation mensuelle de 15 €. Grâce au crédit d’impôt évoqué, elle ne lui coûte en réalité que 5,10 € par mois.
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