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Newsletter du samedi 14 juin 2025 | www.cfdtausy.fr |
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Bienvenue dans notre lettre syndicale qui vous informe régulièrement de l'actualité sociale chez AUSY ainsi que de tout ce qui concerne le Droit du travail. Vous retrouverez tous nos articles mis en ligne régulièrement sur www.cfdtausy.fr, suivez-nous aussi au quotidien sur tweeter/cfdtausy. Pour toute question ou assistance, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloak1d3b2b9e4882cc9b9861cf805637ceaf').innerHTML += ''+addy_text1d3b2b9e4882cc9b9861cf805637ceaf+'';
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Les nouveaux minima sont arrivés !Un an après la signature par la CFDT de l'accord sur les minima salariaux dans la branche des bureaux d'études, celui-ci est (enfin!) étendu et devient ainsi applicable au 1er novembre 2020 chez AUSY. Consultez notre article pour prendre connaissance des nouveaux minima. Cet accord révise les minima mais aussi en partie les classifications de la branche, ainsi en catégorie non cadre :
Une RCC de perdue, un intéressement de gagné !L'échec de la négociation d'un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) demandé par notre Direction (voir notre article) n'a pas eu que des conséquences négatives. Elle a permis à la CFDT d'obtenir la garantie de l'ouverture de négociations sur un dispositif d'intéressement. Cette contrepartie, destinée à donner des perspectives de partage de la valeur ajoutée aux salariés d'AUSY, n'a pas été remise en question malgré l'interruption du processus de négociation. L'engagement a été pris dans le contexte d'un accord de méthode préalable aux discussions sur la RCC. La CFDT salue cette avancée sur le sujet central du partage des richesses qui est à l'arrêt depuis trop longtemps. Les négociations s'ouvriront mi-décembre 2020.Concernant la RCC, la fédération CFDT a fait le choix de refuser tout accord portant sur des suppressions de postes, animé par l'intention de soutenir les efforts gouvernementaux pour maintenir l'emploi via le dispositif d'activité partielle. Nous avons consacré un article au dispositif d'activité partielle longue durée (APLD) négocié dans notre branche, qui sera peut-être activé dans notre Entreprise si toutefois notre Direction le décide. Pour l'heure, le dispositif d'AP classique se poursuit mais la prise en charge de l'Etat est amené à se réduire en janvier 2021. Le choix se présentera alors à notre Direction de poursuivre l'activité partielle ou non et avec quel dispositif. La CFDT vous informera des orientations prises dès que nous en aurons connaissance. Vite, un accord télétravailQue de temps perdu sur ce sujet qui a pris possession de nos vies depuis le 17 mars 2020... La CFDT a vivement regretté l'échec de la négociation sur ce thème en 2019, et la seule présence d'une Charte non engageante. Prémonition ? Non, simplement vision d'avenir pour un syndicat qui réclamait depuis sept ans un cadre officiel pour un dispositif amené à intégrer logiquement et largement nos métiers. Parti d'une contribution à améliorer notre rendement et notre qualité d'articulation vie pro-vie privée, ce dispositif a brusquement envahi totalement nos vies sans qu'il se soit banalisé au préalable dans notre Entreprise. Un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail vient d'être signé par les partenaires sociaux. Validé par la CFDT, il ne constitue cependant qu'une coquille qu'il faut remplir au moyen d'un dialogue social efficace afin d'obtenir enfin un accord d'entreprise structurant et concret. Les processus sont certes importants à décrire mais les moyens, outils et le suivi sont fondamentaux pour nous. La nouvelle stratégie du Groupe passe aussi par la réforme en profondeur de nos méthodes de travail et de notre capacité de résilience face aux évènements que nous vivons.La négociation collective au coeur de la stratégieHormis l'intéressement et le télétravail, les nouvelles orientations stratégiques de l'Entreprise dessinent un paysage où de nombreux thèmes de négociations doivent intervenir pour combler les vides abyssaux présents depuis trop longtemps chez AUSY. La CFDT a rédigé un petit article en forme de guide sur le dispositif de négociation obligatoire. Nous travaillons actuellement sur l'élaboration d'une stratégie revendicative, alors si vous êtes adhérent CFDT et même simple salarié (donc futur adhérent!) n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, doléances, réflexions. Vous avez carte blanche, exprimez-vous, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
Notre président Frank RIBUOT s'est présenté pour la première fois au CSE, un de nos articles vous rapporte cet entretien. Il est particulièrement intervenu dans le cadre de l'information-consultation au CSE sur les orientations stratégiques de l'Entreprise. Sa connaissance de notre métier et sa relation privilégiée avec le Président de Randstad Holding sont des atouts intéressants. Le projet Renaissance 2023 intègre un important changement de paradigme pour l'Entreprise. En synthèse, il s'agit d'orienter notre business vers des secteurs privilégiés ("key playing fields"), de constituer des pôles d'expertise, de recruter moins mais mieux, de fidéliser nos recrues, de développer un modèle vertueux, et bien sûr d'améliorer notre profitabilité... Tout un programme excessivement ambitieux dans un contexte particulièrement difficile. La CFDT a déjà entendu dans le discours du plan Horizon 2020 de telles ambitions sans qu'elle n'aient de suite immédiate. La nuance vient ici d'une nouvelle organisation opérationnelle mise en place en amont de cette stratégie. Le bouleversement dans ce domaine est total avec un nouveau Président, un nouveau Directeur Général Groupe et France, qui s'est accompagné par la suite de nominations à un rythme effréné. La création d'un poste de DRH peut ainsi être un signal fort de changement pour la gestion des consultants, souhaitons-le. La CFDT accueille positivement cette nouvelle et fonde de sérieux espoirs à ce sujet. Sur le plan de la stratégie business, nous sommes plutôt dubitatifs : l'ADN d'une ESN demeure en effet la rentabilité et le turn-over. Ce genre d'entreprise agit en permanence en réaction d'un marché dont elle opère en sous-traitance des grands donneurs d'ordre. Autant l'orientation vers des secteurs porteurs et d'avenir semble pertinente et logique, autant la captation de talents et leur fidélisation nous laisse perplexe. Il faut pour cela que le Groupe AUSY opère une mue considérable et rogne sur des marges qu'il faudrait déjà rétablir au vu du contexte actuel... Cette stratégie prendra certainement du temps et des moyens, la CFDT attend donc des actes concrets pour les salariés. Faire d'AUSY une Entreprise qu'on ne choisit pas par défaut ou pour se faire la main avant de rebondir ailleurs ? Voire... Depuis longtemps les ESN sont des pôles de première expérience pour jeunes diplômés. Cette montée en gamme de notre modèle est évoquée depuis longtemps, va-t-elle enfin voir le jour ? Les astres doivent pour cela être alignés, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui... A la différence des discours précédents, cette transformation est abordée au niveau du Groupe AUSY avec des synergies transnationales dont on déduit qu'elles vont requérir un parfait niveau d'anglais... Alors à vos demandes de formation ! Nous dédierons prochainement un article sur la vision stratégique du Groupe AUSY.Nous animons régulièrement notre site avec les développements de l’actualité sociale, nous vous en livrons les liens ci-dessous. Nous vous incitons à témoigner de votre expérience personnelle auprès de nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), toute question, observation, demande d’aide, y trouvera le meilleur accueil. A très bientôt, et n'oubliez pas d'adhérer si ce n'est déjà le cas, la force d'un syndicat réside dans ses membres ! Une grande pensée pour terminer à notre personnel soignant, qui quotidiennement, oeuvre sans relâche pour surmonter cette crise sanitaire : bravo à eux ! Prenez soin de vous et vos proches !
N'hésitez pas à nous interroger ou à témoigner sur votre situation professionnelle en nous écrivant à :
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TOUT sur les minima conventionnels CC SYNTEC (augmentation au 1er août 2022)![]() SYNTEC c'est quoi ?AUSY est inscrite au registre du commerce sous le code NAF (ou APE) 6202A correspondant à l'activité " Conseil en systèmes et logiciels informatiques ". A ce titre, notre Entreprise dépend donc de la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils (IDCC 1486). Cette convention (dite convention SYNTEC) à été négociée entre la Fédération des syndicats des sociétés d’études et de conseils (dite Fédération SYNTEC) et les syndicats de salariés. Lire la suite |
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Entretien avec Frank RIBUOT, Président d'AUSY![]() Ce mercredi 18 novembre 2020, Frank RIBUOT, Président de GRF (Groupe Randstad France) et Président d'AUSY s'est présenté aux élus du CSE lors de sa séance ordinaire. Cet entretien, que la CFDT AUSY réclamait depuis sa nomination, intervient huit mois après celle-ci. A la veille du premier confinement de la population, nous apprenions en effet que Mr RIBUOT succédait à Mr BEHAREL à la présidence de Randstad France et de ce fait aussi à la présidence de notre Groupe. Mieux vaut tard que jamais dit-on, même si cette rencontre n'est pas la première pour Mr RIBUOT avec des salariés d'AUSY. Celui-ci a en effet visité plusieurs sites de notre Entreprise et croisé un certain nombre d'entre vous. La CFDT AUSY aurait préféré que les instances représentatives soient visitées au plus tôt mais nous comprenons aussi l'ampleur des urgences et priorités qu'à dû gérer Mr RIBUOT. Sa nomination constitue le point d'orgue d'une série d'effets domino que nous vous contions dans un précédent article. Il est donc plus qu'intéressant de dialoguer avec l'actionnaire unique incarné par Mr RIBUOT dans la perspective des orientations stratégiques pilotant l'avenir du Groupe. En amont de cette entrevue, la CFDT AUSY a communiqué à la Direction une série de questions destinée à cadrer les échanges. En voici le contenu... Lire la suite |
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Petit guide de la Négociation collective obligatoire (NAO)![]() Cet article est destiné à vous éclairer sur les principes de la négociation collective obligatoire en Entreprise (sujet déjà évoqué dans notre article portant sur les ordonnances de la loi travail). Pour sa composante à fréquence annuelle, cette négociation est aussi appelée NAO (négociation annuelle obligatoire). Elle intègre un large ensemble de sujets regroupés en cinq grands thèmes.
Le principe de la négociation
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Accord de branche activité partielle longue durée : c'est signé![]() Nous vivons une rentrée sociale bien particulière dans un contexte de relance économique suite au coup d'arrêt qu'à constitué le confinement généralisé de la population au printemps. Cette relance, encore bien inégale et très progressive, est insuffisante pour résorber le statut de nombreux salariés privés d'activité ou d'emploi et en situation précaire du fait de la crise sanitaire. Le soutien massif de l'Etat grâce au recours du chômage partiel ne pouvait s'inscrire dans la durée sans envisager un dispositif spécifique. C'est pourquoi le gouvernement a appelé les branches professionnelles et les entreprises à négocier sur une activité partielle de longue durée (APLD). Les fédérations patronales de notre branche professionnelle des bureaux d'études (appelée aussi SYNTEC) se sont emparés du sujet le 17 juillet en conviant les partenaires sociaux à débattre de l'APLD. La volonté affichée de la CFDT est de préserver l'emploi et donc de privilégier ce recours à l'activité partielle pour permettre aux entreprises de surmonter cette crise. La CGT et la CFDT ont alors proposé une plateforme revendicative commune qui fut soumise aux syndicats patronaux. Lire la suite |
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Echec de la négociation RCC : si près, si loin ...![]() Vous l'avez sans doute appris par une communication de notre Direction générale le 24 juillet dernier : la négociation portant sur un dispositif de Rupture conventionnelle Collective a échoué. Des congés d'été, souhaités (vive le déconfinement !) ou non, sont alors intervenus pour nombre d'entre nous et il est maintenant temps de résumer l'historique de cette négociation et d'y apporter notre éclairage.
Un train d'enfer mais une volonté apparente d'aboutir
La première réunion de négociation eut lieu le 1er juillet 2020 puis les partenaires sociaux se sont réunis à une cadence soutenue (2,3,7,9 et 16 juillet) imposée par la Direction afin de satisfaire à son objectif de déployer un dispositif de RCC sur les mois d'août et septembre 2020. Notre Directeur Général souhaitait selon ses propos négocier "vite et bien" dans l'optique de faire face à une situation économique dégradée et des perspectives de reprise particulièrement absentes dans le secteur du transport aérien et l'ensemble de sa sous-traitance. Il se voulait ainsi confiant sur l'efficacité du dialogue social dans ce contexte contraint en temps, persuadé que les parties iraient dans le sens de l'intérêt de l'Entreprise mais en consacrant des moyens suffisants à ses yeux pour encourager le départ des volontaires. Lire la suite |
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Tous les chiffres du bilan social AUSY 2019![]() Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans (l'année écoulée et des deux années précédentes). Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Le bilan social comporte des informations répartis en huit parties documentaires sur :
Le CSE est consulté sur le bilan social dans le cadre de la consultation récurrente sur la politique sociale (loi Rebsamem). Depuis le 1er janvier 2016, l'employeur n'a plus de calendrier à respecter pour transmettre le bilan social. Auparavant, le CE devait émettre un avis au 30 avril dernier délai après avoir reçu le bilan social au 15 avril dernier délai. L'intervalle minimal était donc serré, mais la période d'examen était pertinente : elle laissait le temps de constituer ce bilan mais se plaçait encore assez tôt dans l'année pour ne pas avoir la sensation de travailler sur des données obsolètes. Aujourd'hui, ce timing a disparu et le bilan social 2019 a ainsi été communiqué aux élus le 23 juillet 2020... Dans notre entreprise au fort turn-over, l'analyse de la politique sociale doit se faire relativement à chaud pour être pertinente. Si on y ajoute les temps de recours à une expertise, le CSE peut ainsi statuer sur une situation remontant à plus d'un an. Depuis le 1er janvier 2016, suite à la loi Rebsamen, la consultation sur le bilan social est intégrée à celle sur la politique sociale de l'entreprise, il ne peut y avoir un tel calendrier. Le document « bilan social » disparaît en tant que tel, ce sont ses informations qui sont intégrées à la base de données économiques et sociales. On parle donc maintenant d"informations du bilan social". Concrètement chez AUSY, il s'agit pourtant encore d'un document électronique indépendant. Quels sont les destinataires du bilan social ?Les informations du bilan social sont tout d'abord mises à disposition des représentants du personnel via la BDES (Base de Données Economiques et Sociales) sous format électronique. Les informations du bilan social sont mises à la disposition de l'inspecteur du travail avec l'avis du CE ou du CSE dans un délai de 15 jours à compter de la réunion du comité. Dans les sociétés par actions, le dernier bilan social, accompagné de l'avis du comité, est adressé aux actionnaires. Les informations du bilan social sont mises à la disposition de tout salarié qui en fait la demande. Lire la suite |
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Adhérer![]() Pourquoi ?Nous avons tous constaté, signe des temps, que le climat social s’est dégradé sous l’effet d’une conjoncture toujours plus incertaine amenant nos dirigeants à une rigueur et une exigence de plus en plus fortes. Comment va réellement l'entreprise ? Ce sont ses salarié-e-s qui souffrent par le stress ou le manque de reconnaissance, le tableau n’est guère brillant :
Les enjeux sont cruciaux sur le plan social : beaucoup de négociations restent à entamer ou à mener à leur terme. La CFDT veut être de ces chantiers, l'espace social reste à construire. Les ordonnances Macron ont détricotés certains acquis et flexibilisent encore plus le marché du travail. La nécessité de négociation dans la branche professionnelle mais aussi au sein de l'Entreprise s'en trouve accentuée. La responsabilité de déroger, d'adapter, ou d'enrichir le droit est confiée aux partenaires sociaux : la CFDT y voit une opportunité pour accompagner ces changements et obtenir aussi sécurité et contreparties. Les mutations du marché du travail sont inévitables : notre société s'ubérise et se digitalise. A ces enjeux nationaux vient se rajouter le contexte particulier de RANDSTAD DIGITAL : la transformation amorcée cet été n'a pas encore de conséquences visibles, qu'en sera-t-il demain ? Si vous voulez être de l'aventure, avoir votre mot à dire, c'est maintenant... Dans ce climat, nous avons besoin de votre soutien : ensemble nous serons plus forts face aux évènements et enjeux à venir. Adhérer à la CFDT, c’est rendre plus puissants et légitimes vos représentants dans l’Entreprise face aux enjeux de demain ! Une base d'adhérents encore plus importante : un syndicat encore plus fort et plus entendu !
Quel intérêt ?En adhérant, vous pouvez :
Etre adhérent à la CFDT permet aussi d'être acteur :
Comment ?C'est très simple :adhérer en ligne ! ![]() La CFDT est structurée depuis sa base en : I. syndicats régionaux qui rassemblent tous les adhérents des entreprises d’un même domaine d’activités sur un secteur géographique donné. II. fédérations sectorielles (regroupant tous les syndicats issus d’une même branche professionnelle) qui organisent, coordonnent les revendications et participent aux négociations de leur secteur. III. une confédération qui représente le syndicat au niveau national et un secrétaire général (Laurent BERGER) à sa tête. Notre fédération de branche professionnelle est la F3C (Fédération Communication – Conseil – Culture). Au sein de celle-ci, vous serez adhérent au syndicat de votre région (i.e. où se situe votre établissement AUSY de rattachement). En résumé : syndicat régional, fédération sectorielle, confédération nationale. ![]() ![]() ![]() Combien cela coûte ?![]() La cotisation syndicale des adhérents à la CFDT est égale à 0,75 % de leur salaire net imposable (avant prélèvement à la source). Le justificatif fiscal émis chaque année par le syndicat permet de déclarer ces sommes dans le cadre de la déclaration de revenus, l’adhérent bénéficie alors d’un crédit d’impôt de 66% de sa cotisation. Exemple : le salarié qui perçoit un revenu net mensuel de 2 000 €, paie une cotisation mensuelle de 15 €. Grâce au crédit d’impôt évoqué, elle ne lui coûte en réalité que 5,10 € par mois.
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