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Newsletter du jeudi 21 août 2025 | www.cfdtausy.fr |
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Bienvenue dans notre gazette syndicale qui vous informe régulièrement de l'actualité sociale chez AUSY ainsi que de tout ce qui concerne le Droit du travail. Vous retrouverez tous nos articles mis en ligne régulièrement sur www.cfdtausy.fr, suivez-nous aussi au quotidien sur tweeter/cfdtausy. Pour toute question ou assistance, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloakdf07cc97324bca76ba382822282a9008').innerHTML += ''+addy_textdf07cc97324bca76ba382822282a9008+'';
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Peine intercontrat "Covid" : 4 semaines de congés forcés !![]() En ce mardi 26 mai, les élus CSE ont reçu une information de la Direction au sujet de l'imposition de congés payés au mois d'Août pour tous les salariés en inter-contrat en raison de la crise sanitaire. La Direction demande aux salariés en inter-contrat de poser 4 semaines au mois d'Août si leur solde de congés le permet, sinon a minima 2 semaines pour les salariés qui ont pris des congés par anticipation. Face à ce diktat, le tollé des élus fut général. De longs débats s'ensuivirent sur la base juridique par laquelle la direction pouvait s'appuyer pour justifier de cette mesure. La situation d'urgence sanitaire et les ordonnance ont pourtant bien cadré à cinq jours les congés payés imposables par l'employeur mais avec la nécessité d'un accord collectif qui n'existe pas chez AUSY. La Direction se retranche donc derrière son droit à organiser les congés des salariés. Oui, mais la Loi comme la convention collective prévoit un roulement de congés pour raison de service et en tous les cas dont la dimension est sur l'initiative des salariés. La CFDT dénonce un braquage caractérisé du solde des salariés suivant un principe court-termiste. Pourquoi seulement le mois d'août ? Que se passe-t-il si une mission se profile ensuite pour la période prévue de congés ? Pourquoi discriminer une catégorie de salariés ? Lire la suite |
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Gouvernance AUSY : l'effet domino s'arrêtera-t-il là ?![]() L'année 2020 est décidément particulière à plus d'un titre pour le groupe AUSY. Elle n'est pas encore parvenue à sa moitié que, déjà, les trois membres les plus haut placés dirigeant les destinées du Groupe voguent à présent vers d'autres horizons... Que nous réserve donc le deuxième semestre ? Celui-ci s'annonce assombri par les perspectives chancelantes de reprises d'activité mettant en péril l'emploi de nombreux consultants en panne de perspectives par l'effet d'une crise sanitaire dont les conséquences socio-économiques sont à venir, la CFDT s'interroge sur tenants et aboutissants de cette cascade de départs. Retour sur la chronologie des évènement et analyse...
Séparation deuxième étage...
Tout commence avant l'aube de cette annus horribilis. C'est en date du 16 décembre 2019 que Philippe MORSILLO, alors Directeur Général du Groupe AUSY, annonce dans un message à une population restreinte (les salariés de structure, merci pour tous les autres salariés qui auraient apprécié l'information dont les représentants du personnel) la nouvelle de son départ. Lire la suite |
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TOUT sur le télétravail![]() Parce que l’émergence des outils numériques et des nouveaux espaces de travail le rendent incontournable et parce qu’il répond à une forte demande sociale, l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail est venue sécuriser et assouplir les modalités de recours au télétravail. L’objectif : en faire une modalité normale de l’organisation du travail accessible à presque tous les salariés. La CFDT a été pionnière dans la reconnaissance du télétravail comme forme d’organisation du travail dans les entreprises. Chez AUSY, la CFDT revendique depuis 2012 l'ouverture de négociations sur ce thème. Depuis la publication des ordonnances, le sujet est devenu un véritable enjeu social et la Direction a enfin accepté en novembre dernier d'entamer le dialogue sur un accord de télétravail. Nous reparlerons par ailleurs de l'avancement des discussions mais pour l'heure, penchons-nous sur le cadre légal du télétravail. Si le télétravail présente de nombreux avantages tant pour le salarié (moins de temps de transport, moins de fatigue et de stress, une capacité de concentration plus importante, une plus grande liberté et autonomie, etc), que pour les entreprises (plus grand engagement des salariés, augmentation de la productivité, amélioration de la qualité du travail, attractivité de l’entreprise, diminution de l’absentéisme, etc.), il peut néanmoins présenter certains risques : isolement du salarié, augmentation de son temps de travail, difficultés à se « déconnecter » et finalement un risque d’empiètement de son activité professionnelle sur sa vie personnelle. C'est pourquoi le dispositif doit être encadré.
Définition et cadre juridique : l'impulsion légale
D’abord défini par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 19 juillet 2005, le télétravail a été introduit dans le Code du travail par la loi « Warsmann » du 22 mars 2012 afin de donner une véritable impulsion à celui-ci. Une concertation sur le développement du télétravail, initiée par la loi du 8 août 2016, a ensuite été engagée par les partenaires sociaux. Celle-ci a abouti le 7 juin 2017 à un rapport commun qui préconise des bonnes pratiques et des mesures en favorisant le recours et qui a servi de base à l’ordonnance. Mais si la loi a en partie repris les dispositions de l’ANI de 2005, qui reste en vigueur, le cadre juridique prévu par le Code du travail est, encore aujourd’hui, beaucoup moins précis. Les deux réglementations s'appliquent et doivent se combiner. . Lire la suite |
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Décision unilatérale télétravailAprès l'échec des négociations avec les partenaires sociaux sur le sujet du télétravail, la Direction a soumis dans le cadre d'une information-consultation en juin 2019 aux représentants du personnel un projet de décision unilatérale sous forme de Charte dont voici le contenu : |
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Adhérer![]() Pourquoi ?Nous avons tous constaté, signe des temps, que le climat social s’est dégradé sous l’effet d’une conjoncture toujours plus incertaine amenant nos dirigeants à une rigueur et une exigence de plus en plus fortes. Comment va réellement l'entreprise ? Ce sont ses salarié-e-s qui souffrent par le stress ou le manque de reconnaissance, le tableau n’est guère brillant :
Les enjeux sont cruciaux sur le plan social : beaucoup de négociations restent à entamer ou à mener à leur terme. La CFDT veut être de ces chantiers, l'espace social reste à construire. Les ordonnances Macron ont détricotés certains acquis et flexibilisent encore plus le marché du travail. La nécessité de négociation dans la branche professionnelle mais aussi au sein de l'Entreprise s'en trouve accentuée. La responsabilité de déroger, d'adapter, ou d'enrichir le droit est confiée aux partenaires sociaux : la CFDT y voit une opportunité pour accompagner ces changements et obtenir aussi sécurité et contreparties. Les mutations du marché du travail sont inévitables : notre société s'ubérise et se digitalise. A ces enjeux nationaux vient se rajouter le contexte particulier de RANDSTAD DIGITAL : la transformation amorcée cet été n'a pas encore de conséquences visibles, qu'en sera-t-il demain ? Si vous voulez être de l'aventure, avoir votre mot à dire, c'est maintenant... Dans ce climat, nous avons besoin de votre soutien : ensemble nous serons plus forts face aux évènements et enjeux à venir. Adhérer à la CFDT, c’est rendre plus puissants et légitimes vos représentants dans l’Entreprise face aux enjeux de demain ! Une base d'adhérents encore plus importante : un syndicat encore plus fort et plus entendu !
Quel intérêt ?En adhérant, vous pouvez :
Etre adhérent à la CFDT permet aussi d'être acteur :
Comment ?C'est très simple :adhérer en ligne ! ![]() La CFDT est structurée depuis sa base en : I. syndicats régionaux qui rassemblent tous les adhérents des entreprises d’un même domaine d’activités sur un secteur géographique donné. II. fédérations sectorielles (regroupant tous les syndicats issus d’une même branche professionnelle) qui organisent, coordonnent les revendications et participent aux négociations de leur secteur. III. une confédération qui représente le syndicat au niveau national et un secrétaire général (Laurent BERGER) à sa tête. Notre fédération de branche professionnelle est la F3C (Fédération Communication – Conseil – Culture). Au sein de celle-ci, vous serez adhérent au syndicat de votre région (i.e. où se situe votre établissement AUSY de rattachement). En résumé : syndicat régional, fédération sectorielle, confédération nationale. ![]() ![]() ![]() Combien cela coûte ?![]() La cotisation syndicale des adhérents à la CFDT est égale à 0,75 % de leur salaire net imposable (avant prélèvement à la source). Le justificatif fiscal émis chaque année par le syndicat permet de déclarer ces sommes dans le cadre de la déclaration de revenus, l’adhérent bénéficie alors d’un crédit d’impôt de 66% de sa cotisation. Exemple : le salarié qui perçoit un revenu net mensuel de 2 000 €, paie une cotisation mensuelle de 15 €. Grâce au crédit d’impôt évoqué, elle ne lui coûte en réalité que 5,10 € par mois.
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