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Newsletter du lundi 7 juillet 2025 | www.cfdtausy.fr |
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Voici la troisième édition de notre gazette syndicale qui vous informe régulièrement de l'actualité sociale au sein de l'Entreprise AUSY. L'objectif est de vous délivrer rapidement et de façon continue l'information sur tous les sujets relatifs aux conditions de travail. Vous retrouverez tous nos articles mis en ligne au fil de l'eau sur www.cfdtausy.fr, suivez nous aussi au quotidien sur tweeter/cfdtausy.
Au menu des nouveautés de ce mois : comprendre la participation, connaître vos droits sur les congés, suivre la négociation sur la mise en place de l'instance CSE en 2019, des points sur l'avancement des chantiers de transformation en cours dans l'Entreprise. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis, suggestions, questions, encouragements. Si des collègues ne reçoivent pas ce message, dites-leur de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour inscription à notre liste de diffusion. Vous êtes déjà nombreux à nous suivre et nous vous en remercions. Si vous êtes tentés de nous rejoindre, n'hésitez plus, nous cherchons des volontaires dans chacune de nos régions pour porter un nouveau syndicalisme engagé, progressiste, proche des salariés et de leur quotidien. Au menu des prochaines lettres : bilan social 2017 et analyse, mieux connaître RANDSTAD, le plan stratégique Horizon 2020, qu'il y a-t-il dans les ordonnances MACRON ? , La politique de frais professionnels, ... restez connectés ! |
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TOUT sur la participation![]() Cet article est un hommage à une disparue qui nous a quittée depuis six ans : la participation. Vous avez peut-être reçue et lue, au début du mois de mai, l'information de notre Directeur Administratif et Financier décrivant brièvement le calcul de la participation et démontrant ainsi l'absence une nouvelle fois de distribution aux salariés. C'est ici l'occasion pour nous de vous redonner les points essentiels de ce dispositif et de vous montrer ce qu'il a produit comme partage irrégulier de richesses par le passé chez AUSY tout en procédant à son analyse. Cet instrument de reconnaissance fut un facilitateur dans l'Entreprise il y a bien longtemps désormais et l'absence d'un dispositif efficace d'accès aux fruits de la croissance est pour la CFDT AUSY un frein considérable à l'adhésion des salariés qui vivent avec crispation et frustration cette situation, voire même fatalisme pour les plus anciens. Ainsi, nous réservons depuis longtemps dans nos revendications une part importante à l'épargne salariale qui est selon nous un axe primordial de progrès social.
Un dispositif senior de 50 ans...
Un peu d'histoire pour commencer : le dispositif obligatoire de participation (pour les entreprise de plus de 100 salariés à l'époque puis 50 en 1990) a été mis en place en 1967 (par ordonnance, mais oui comme quoi ce n'est pas forcément catastrophique une ordonnance !) lors de la présidence du Général de Gaulle (qui portait cette idée depuis l'après-guerre) dans l'esprit de donner des intérêts communs au patronat et au salariat. Ce dispositif a très peu évolué depuis et nous verrons, par l'illustration de sa pratique chez AUSY, qu'il accuse son âge. L'esprit désiré est de redistribuer une partie des bénéfices au profit des salariés auxquels ils ont contribué par leur travail. Ce dispositif est collectif et obligatoirement lié au résultat dégagé afin de respecter l'aléa économique. Lire la suite |
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TOUT sur les congés![]() Cet article résume les principales problématiques possibles au sujet de l'usage des congés et RTT. Il reprend les dispositions légales, conventionnelles et contenues aussi dans l'Accord relatif à l'aménagement du temps de travail, accord collectif signé entre autres par la CFDT. Si il vous manque des informations, n'hésitez pas à nous soumettre vos questions !
Les congés payés
La période de référence pour les congés payés s'étend du 1er juin d'une année au 31 mai de l'année suivante. Le droit à congés payés est 25 jours ouvrés pour un an de présence dans la dite période de référence, soit 2.083 jours ouvrés par mois de présence. L'acquisition est décomptée mensuellement et renseignée sur votre bulletin de paie. Pour les entrées et sorties en cours de mois, un prorata est effectué. L'acquisition des congés payés est liée à des périodes de travail effectif ou assimilées en tant que tel. Voici quelques exemple d'absences non assimilables à du temps de travail effectif : congé parental d'éducation, cure thermale, mise à pied, grève, mission de juré ou témoin d'assise, congé sabbatique, congé pour création d'entreprise, préavis non exécuté, absence autorisée. Par une disposition de la convention collective SYNTEC (article 23) , il est accordé au début de la période de référence (1er juin) un jour de congé d'ancienneté supplémentaire par tranche de 5 années de présence dans l'Entreprise : 5, 10, 15 et ce jusqu'à 20 ans révolus de présence. Le droit annuel peut ainsi s'élever à 29 jours de congés acquis. Comment lire les compteurs de congés payés sur votre bulletin de paie ?Vous avez sans doute déjà repéré l'encadré "Congés payés" situé sur la droite de votre bulletin de paie. Cinq compteurs vous permettent d'obtenir l'ensemble des indications sur vos acquisitions et prises de congés. Supposons pour l'explication que nous soyons en avril 2020 : Lire la suite |
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Elections CSE 2019 : ouverture des négociations![]() Le 2 mai dernier, les délégués syndicaux des organisations représentatives ont été convoqués par la Direction afin de débuter les négociations en vue du renouvellement des mandats de représentants du Personnel qui va s'opérer en 2019. Pourquoi se réunir si tôt ? Parce que la situation est inédite : les ordonnances Macron (dont nous parlerons dans un futur article) portent de nombreuses réformes sur le droit du travail dont celle des instances du personnel CE, DP et CHSCT qui sont fusionnées en une seule nouvelle instance dénommée CSE (Comité Social et Economique). Nous reviendrons plus en détail sur le CSE dans un prochain article. Au 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent être configurées en mode CSE, quel que soit l'échéance des mandats existants. Pour les instances dont les mandats expirent en 2019 (c'est notre cas), toute prorogation de mandat (qui peut être décidée par les parties quand des négociations prennent quelque retard) s'avère impossible et ce même en respectant la date du 1er janvier 2020. En conséquence, la ou les instances CSE AUSY doivent être en place au 7 avril 2019, date d'expiration des mandats actuels. Devant de tels changements, DIrection et Syndicats ont ressenti le besoin d'initier très en amont le débat. Le premier enjeu qui occupe ici les parties concerne le périmètre et la configuration des futures instances avant de négocier sur les moyens de telles instances et sur le fonctionnement du dialogue social. Il sera ensuite temps de procéder à l'élaboration du protocole électoral. Un travail long et complexe où les problématiques nouvelles nées de cette réforme doivent être toute abordées : voilà donc pourquoi un an n'est pas superflu pour se conformer au nouveau monde selon Macron... La Direction débute cette réunion en présentant sa vision préférentielle du futur dispositif. Elle ne souhaite pas porter le débat en justice à propos du périmètre mais parvenir à un accord par négociation. La Direction propose de conserver une instance nationale pour des raisons pratiques et invoque comme arguments principaux : Lire la suite |
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Projet de digitalisation : nouveaux outils et refonte des processus![]() Hughes B., Directeur des Affaires Financières d'AUSY, est intervenu devant les élus CE et CHSCT le 25 avril 2018 pour présenter l'avancement du projet de refonte des éléments de process et d’outils et de cheminement de l’information dont il à la charge depuis le mois d'octobre 2017. Le contexte et les objectifs
Rappelons tout d'abord ici les enjeux et objectifs de ce projet tel qu'évoqué le 7 novembre 2017 devant les élus du CE. Ce projet de digitalisation vise à simplifier les processus et les outils informatiques au sein de l’entreprise et par là-même, contribuer à permettre à AUSY d’accéder au label « great place to work ». Ce projet de refonte des outils et process, en lien avec le Plan Horizon 2020, vise aussi à accompagner l’ambition de croissance d’AUSY en simplifiant et en réduisant les délais de traitement des informations qui circulent dans l’entreprise (saisie unique des données, dématérialisation des documents, transactions et signatures électroniques, etc...), ce qui permettra de libérer du temps pour vérifier et valider les informations. De la même façon, le projet permettra également d’automatiser le processus de vérification des obligations légales à l’égard des fournisseurs/sous-traitants (assurances, cotisations, impôts, etc...), avec le dépôt direct par les fournisseurs des informations sur un portail dédié. Il permettra aussi de sécuriser les données (notes de frais par exemple) dès lors qu’elles auront été scannées et intégrées dans le système. Enfin, le projet contribuera à véhiculer une image plus innovante de l’entreprise et à apporter aux salariés une certaine qualité de vie au travail, via l’utilisation de tous les outils modernes leur permettant par exemple de saisir leurs notes de frais ou rapport d'activités directement sur leur smartphone. Le planning du projet était prévu en trois phases avec une mise en oeuvre au 1er juillet 2018 avec les étapes suivantes : Lire la suite |
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Chantier de transformation de la Direction des Projets France![]() Un Delivery Director chargé d'une mission transversale au sein de la Direction des projets France (DPF), est intervenu en séance plénière CE et CHSCT pour présenter le projet de transformation des activités projets au forfait (appelées aussi Delivery). Cette réorganisation est motivée par des enjeux de croissance, de profitabilité, et d'augmentation de la part du mode forfait (appelé aussi ER : Engagement de Résultats). Cinq grands chantiers ont été identifiés : les rôles et responsabilités de la DPF, la formation, l'expertise, le staffing et l'avant-vente (ces deux derniers sujets seront abordés sur le deuxième trimestre 2018). Cette transformation s'accompagne d'adhérences multiples avec les autres services de l'Entreprise : Direction des services informatiques (DSI), Responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI), Direction juridique (DJU), Direction des Affaires Financières (DAF), Ressources Humaines (RH) , Direction des Affaires Sociales (DAS), Direction qualité (DQG) , Directions des Opérations (DOP), Direction Marketing (BID Management) et bien entendu la Direction générale (DG). L'ambition est de rendre effective cette organisation au 1er juillet 2018. L'objectif affiché est de mieux structurer l'organisation des projets et de faciliter la vie de ceux-ci. Rôles et responsabilités ProjetRefonte des fiches de poste projet : passage à l'anglaisL'existant a été repris, clarifié et adapté avec une terminologie reprise du système anglo-saxon et que nos clients connaissent. L'objectif est de se remettre à niveau par rapports à nos concurrents et d'adopter les mêmes méthodologies. La nouvelle filière projet s'établit donc ainsi par ordre croissant de responsabilités : Lire la suite |
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